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Démarrage officiel de la communauté FAIR Montréal / FAIR Montréal officially begins!

Le 13 février dernier, portés par une même volonté de bâtir une communauté d’apprentissage, de partage et d’entraide, plusieurs d’entre vous ont pris activement part à une rencontre de pré-lancement destinée à donner son premier souffle de vie à notre chapitre.
De ce premier rassemblement ont émergé trois piliers fondamentaux sur lesquels notre communauté est vouée à se baser :

  1. La formation
  2. Le partage d’expériences concrètes
  3. L’accompagnement dans l'implantation du modèle FAIR

Un comité de coordination du chapitre s’est également formé le 7 avril 2020 :

Présidence
Annie Lavoie (Directrice, Risques liés aux TI | BDC)
Normand Long (Directeur de projet sécurité | BDC)

Secrétariat
Éric Vandal (CISM, CGEIT, CRISC | Directeur Conseil Expert | CGI)
Robert Paré (Desjardins)

Communication
Vincent Millette (Head of IT Risk Governance and Emerging Technologies, Americas Centre of Excellence | BNP Paribas)
Éric Vandal (CISM, CGEIT, CRISC | Directeur Conseil Expert | CGI)

Logistique d’événement
Patrick Patenaude (CISSP | Conseiller principal en sécurité – Gouvernance, Gestion de Risque et Conformité - Technologie de l’information | VIA Rail Canada)
Yannick Tassoni (Expert, Technology Audit - Financial Governance | Desjardins)

Finances
Thomas Février (PMI-RMP | Gestion de risque et estimations | Desjardins)
Vanessa Beepat (Analyste principale de l’industrie de la sécurité, InfoSec | BDC)

Membre Honoraire
Tolgay Budak (Director, Security Governance and Risk | Cogeco)

Sur papier, la suite était claire : organiser début mai un événement d’inauguration officiel du chapitre avec la participation de Nicola Sanna, PDG de RiskLens et président du FAIR Institute.

Dans les faits, la pandémie COVID-19 a chamboulé nos vies, professionnelles et personnelles, et les plans de lancement du chapitre montréalais FAIR Institute n’ont pas été épargnés : annulation de l’événement de mai et report à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Notre volonté, en revanche, n’a pas été ébranlée d’un iota par le virus.

Pour preuve, la première rencontre du comité de coordination, organisée en ligne deux semaines après le début du confinement, qui a entériné notre engagement envers les valeurs qui nous avaient rassemblé en premier lieu : le partage et la collaboration

Nous nous faisons donc forts de poursuivre notre mission en proposant (virtuellement dans un premier temps) des événements visant à promouvoir la compréhension, la maîtrise et l’adoption du modèle FAIR au sein de l’écosystème montréalais, ainsi que la coopération entre les membres de la communauté.

Première réalisation en ce sens à porter à notre actif : un webinaire sur la priorisation des risques et l’optimisation des dépenses en sécurité de l'information, co-organisé avec le chapitre FAIR Institute de Paris, a rassemblé près de 80 personnes le 18 juin.

Prochains rendez-vous cet automne, pour une présentation de l’outil Risk Lens et d’un cas concret d’application de la simulation Monte Carlo. Plus de détails sur les dates et le format suivront d’ici la fin de l’été.

Entre temps, nous restons disponibles et à l’écoute. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, inquiétudes, coups de coeurs et propositions à tout moment!

Bon été!

ENGLISH VERSION

Back on February 13 of this year, many of you were moved by the same wish to build an ecosystem based on mutual learning and sharing, and actively took part in a pre-launch meeting aimed at breathing life into our chapter,.

Three fundamental pillars emerged from this first convening, as the foundation of our community :

  1. Training
  2. Sharing of concrete experiences
  3. Guidance in implementing FAIR model

A coordination committee was also formed on April 7, 2020 :

Presidency
Annie Lavoie (Director, IT Risk | BDC)
Normand Long (Security project director | BDC)

Secretary
Éric Vandal (CISM, CGEIT, CRISC | Directeur Conseil Expert | CGI)
Robert Paré (Project Manager | Desjardins)

Communications
Vincent Millette (Head of IT Risk Governance and Emerging Technologies, Americas Centre of Excellence | BNP Paribas)
Éric Vandal (CISM, CGEIT, CRISC | Directeur Conseil Expert | CGI)

Event logistics
Patrick Patenaude (CISSP | Conseiller principal en sécurité – Gouvernance, Gestion de Risque et Conformité - Technologie de l’information | VIA Rail Canada)
Yannick Tassoni (Expert, Technology Audit - Financial Governance | Desjardins)

Finances
Thomas Février (PMI-RMP | Gestion de risque et estimations | Desjardins)
Vanessa Beepat (Analyste principale de l’industrie de la sécurité, InfoSec | BDC)

Honorary member
Tolgay Budak (Director, Security Governance and Risk | Cogeco)

On paper, the next step was clear : officially kick off our chapter with a launch event at the beginning of May, featuring Nicola Sanna, CEO of RiskLens and president of the FAIR Institute.

But then COVID-19 turned into a pandemic and everything changed : our personal and professional lives, as well as our plans for the FAIR Institute Montreal chapter. The May event was cancelled and postponed to a later date, that still remains to be determined based on the evolution of the current situation.

The virus however could not hold back our drive, our will.

Indeed, the first meeting of the coordination committee was held online two weeks after shelter in place started and we confirmed our commitment to the values that initially brought us together : sharing and collaborating.

We thus strive to stay true to our mission by offering (virtually, for the time being) events that promote understanding, mastering and adoption of the FAIR model within the Montreal ecosystem, as well as cooperation amongst members of the community.

Our first accomplishment ? A webinar on risk prioritization and infosec cost optimization, co-organized with FAIR Institute Paris chapter and held on June 18 for an audience of nearly 80 people.

As for what is coming up next this fall, we are already planning a presentation of the Risk Lens tool, as well as a concrete use case of Monte Carlo simulation. More details regarding dates and format will follow by the end of summer.

Until then, we remain available and attentive. Do not hesitate to share your questions, concerns, suggestions and thoughts at any time.

Happy summer!

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